UTMB - 166km - 9400 D+
29-31 Aout 2008


carte 1

carte 2

carte 3

Chamonix - St Gervais - Les Contamines (km31-temps de course:4h25) :

Vendredi 29 Août à 18h33 sur la place du Triangle de l’Amitié en plein centre de Chamonix les 2400 participants de l’édition 2008 de l’UTMB sont libérés.

Nous sommes relativement bien placés dans l’aire de départ et nous pouvons courir dès les premiers mètres malgré la foule impressionnante qui borde le parcours dans les rues de Chamonix. Il faut rester prudent sur ces premiers kilomètres et éviter de se faire embrocher par certains coureurs qui jouent aux majorettes avec leurs bâtons. Après 2km de bitume à travers la ville nous empruntons un large chemin qui démarre au niveau du légendaire rocher d’escalade des Gaillands. Le chemin ondule sur la rive droite de l’Arve et permet au peloton de s’étirer.

Comme l’an dernier la météo est avec nous, pas un seul nuage sur les sommets par contre la température est un peu élevée en cette fin de journée. Malgré un départ en manches courtes j’ai rapidement chaud. Après quelques km nous traversons l’Arve sur le barrage des Houches pour remonter par une route pentue où la plupart des coureurs marchent.


départ vu du ciel

(photos cyril bussat pour ceux qui ne l'avait pas vu)


on peut courir malgré la densité de coureurs
(photo Akuna)

traversée de l'Arve sur le barrage

Le 1er point d’eau est dans le centre des Houches où les supporters sont toujours aussi nombreux. A peine 50mn pour ces 8 premiers km on n’a pas traîné. Au parking du téléphérique nous quittons la route pour attaquer la 1ère ascension du parcours (800m de D+) vers le col de Voza et La Charme. Le chemin est large et raide par endroits, certaines portions sont bitumées car elles permettent d’atteindre les chalets d’altitude. Le chemin serpente ensuite sur les pistes de ski et en forêt. Au col nous continuons sur la droite pour atteindre La Charme, 1er pointage. 15km et 1h52 depuis le départ, je fais remarquer à Irving que ça me semble un peu rapide pourtant nous n’avons pas forcé outre mesure.

dans la montée de Voza

Le jour tombe sur le massif et nous attaquons la longue descente sur St Gervais (1000m D-). Le parcours a été amélioré par rapport à 2007. La 1ère partie, droit dans la pente sur les pistes de ski est cassante mais nous prenons ensuite un sentier en forêt plus agréable. Les cuisses chauffent et il faut s’économiser pour la suite. La nuit est tombée, il faut sortir les frontales pour terminer la descente. Les 1ers chalets de St Gervais sont là. On débouche dans la rue principale sous les clameurs et les lumières de la ville et comme l’an dernier on fait un aller-retour en passant par des escaliers avant d’accéder au 1er ravitaillement. 21km et 2h46 de course, la descente aura été effectuée en 54mn.


passage au-dessus du col de Voza

St Gervais
(photo Akuna)


C'est le début j'ai encore le sourire
(photo Bombyx)

pointage de La Balme
(photo Bombyx)


Le jour décline avant la plongée sur St Gervais
(photo Bombyx)

la nuit arrive
(photo Bombyx)

Je passe rapidement ce ravitaillement, j’ai prévu de faire le plein au suivant. J’attrape à la volée des biscuits salés et du saucisson que je mange en marchant. Une énorme passerelle nous permet de traverser la route sans couper la circulation puis nous entamons une partie que je n’apprécie guère. 10 km avec seulement 500m D+ qui alternent chemin et bitume pour atteindre Les Contamines. On peut encore courir sur quelques portions.

La nuit a fait baisser la température mon maillot manches courtes trempé de sueur commencent à être un peu juste, je me changerai au ravito. J’arrive aux Contamines un peu avant 23h00 soit approximativement 4h30 de course. Le peloton est encore dense et il y a de nombreux supporters, c’est le dernier point facilement accessible par la route. Je met mon maillot manches longues, je mange un peu et je rempli la poche à eau.

Comme toujours je tourne au mélange eau + malto gout neutre que je dose relativement léger. A chaque ravito je bois du coca ou du thé sucré et de la soupe. Pour la nourriture je mange assez léger, une barre toutes les heures et aux ravitos je mange salé pour compenser les pertes dues à la transpiration.


carte 4

carte 5

Les Contamines - Les Chapieux (km50-temps de course:8h40) :

Nous repartons des Contamines pour attaquer le plus gros dénivelé du parcours (1400m D+). Les 3 premiers km jusqu’à Notre Dame de la Gorge sont quasi plats puis le chemin romain avec ses grandes dalles annonce le début de la montée. Je suis toujours avec Irving et nous maintenons le rythme prévu même si je force un peu pour rester au contact. Les quelques chalets qui bordent le chemin font la fête et tous nous encouragent malgré l’heure avancée de la nuit. Au km39 nous atteignons le refuge de La Balme. C'est le dernier point où il y a encore quelques courageux spectateurs avant la haute montagne. Je bois une soupe au ravitaillement, mange un biscuit salé et nous repartons pour l’ascension du Col du Bonhomme. La température a encore baissée et il y a souvent du vent au col, j’ai mis ma veste avant de partir du ravito.

C'est à partir de ici que la course commence vraiment. On quitte la vallée bruyante et encombrée pour la haute montagne et le silence relatif de la nuit. La montée se fait en 3 paliers assez raides entrecoupés de courts replats. Dans la 2ème partie nous rattrapons 2 italiens. Le 1er parle sans cesse tout en avançant d’un bon pas on se demande quand il respire. Dans une épingle il oublie le balisage et il emmène tout le groupe trop à gauche. En levant la tête je m’en aperçois rapidement et je rectifie en coupant pour rejoindre le parcours. On les branche gentiment en leur disant qu’ils devraient moins parler mais je ne sais pas s’ils ont compris. Au bout de quelques minutes on les laisse prendre un peu d’avance car ils sont vraiment saoulant.

Cette année pas de névé sur la montée, nous arrivons au col du Bonhomme. Les gendarmes de montagne sont là pour assurer la sécurité des coureurs. Un petit bonjour et nous continuons l’ascension vers la Croix du Bonhomme. Il y a encore 150m de D+ au milieu des rochers avant de basculer. Au sommet je prends le temps de resserrer le laçage des chaussures pour la très technique descente sur Les Chapieux. Je mange une barre et c’est parti, 900m D- avec une petite incursion en Savoie sur la commune de Bourg-St-Maurice.


ravitaillement de La Balme, la chaleur du feu fait du bien

Col du Bonhomme
(photo prise sur la PTL par Mercator)


Col de la Croix du Bonhomme
(photo prise sur la PTL par Mercator)

Refuge de la Croix du Bonhomme
(photo prise sur la PTL par Mercator)

300m sur un bon chemin et on passe le contrôle-ravito du refuge de la Croix du Bonhomme. La première partie de la descente est piégeuse. Le chemin est creusé d’ornières profondes dues aux eaux de ruissellement et il faut rester attentif à chaque pose de pied. Les bâtons sont d’un grand secours pour garder l’équilibre dans cette descente. Il y a souvent des chutes dans cette descente. J’assure en gardant un rythme correct et j’avale cette descente en 50mn, Irving s'accroche. J’ai bien progressé en descente ce qui me permet de doubler pas mal de monde dans ces parties. Nous arrivons aux Chapieux à 3h10 du matin, je suis dans les temps de l’an passé, tout va bien. C’est la 1ère « base vie » où l’on peut manger un plat chaud. Je refais le plein de la poche à eau, on mange léger et nous repartons cap à l’Est direction l’Italie par le col de la Seigne.


l'ami Akuna arrive aux Chapieux

dans la "base vie" des Chapieux
(photo Bombyx)


page suivante

retour accueil