Les Caracoles Célestes - 101km - 2950m D+
11 mai 2008

Avec un tel nom, ce trail ne pouvait être qu’exceptionnel.
Un peu d’étymologie. Comme chacun sait, la caracole est un escargot, du moins dans la province belge de Namur. Mais comme nous sommes en Belgique forcément il y a aussi une bière : La Caracole avec un bel escargot sur l’étiquette.
Mais alors pourquoi célestes, hein ?
Ceux qui pratiquent l’ultra et en particulier le trail connaissent peut être (dommage pour les autres) les Coureurs Célestes, l’un d’entre eux (Wouter Hamelinck) s’est récemment distingué dans notre capitale en remportant l’ Ecotrail de Paris.

Ce groupe de coureurs belge organise pour le weekend de Pentecôte un ultra trail de 100km ou de 100miles (160km pour ceux qui ont oublié que le mile mesurait 1609m). Chaque année un nouveau parcours et en 2008 avec la complicité du Running Club de Namur qui organise également le Trail de Caracoles sur les 56 derniers km, ils nous proposent Les Caracoles Célestes un trail de 101km (je peux vous dire que le dernier, le 101ème km tous les finisseurs s’en rappellent) avec 2950m de D+ et oui le plat pays n’est si plat que ça. Voilà pour le nom.

Passons à l’organisation.
Chose qui n’existe pas ou plus c’est nous, il n’y a pas de frais d’inscription. Les 10€ de réservation vous seront remboursés au retrait du dossard qu’ils disaient. Et bien quand nous sommes arrivés, la 1ère chose qu’on nous a donnée est un billet de 10€, incroyable non ? Du coup on a pu se payer 2 caracoles, pas bête le céleste.


Les 1ère caracoles (photo stéphane)

un peu plus tard (photo alain)

L’école Hotellière de Namur est à notre disposition pour un accueil 5 étoiles. Les repas préparés par les bénévoles dans la majestueuse cuisine, la salle de restaurant avec nappes blanches sur les tables pour la pasta du samedi soir, le petit dej, le repas du soir. Le gymnase pour étaler nos duvets, des vestiaires avec douches chaudes, le tout posé sur une colline qui domine la petite ville de Namur avec une vue imprenable sur la verdoyante vallée de la Meuse qui nous allons arpentée demain.


Les cuisines (photo ricket)

Les cuisinières bénévoles (photo ricket)

Arrivée le samedi vers 19h avec mon ami l’électron après 3h de route depuis la capitale nous posons nos affaires et nous nous attablons avec tous les amis UFO, célestes et autres afin de goûter au breuvage local. Chaude ambiance enchaînée avec la pasta arrosée elle aussi à la Caracole. Vers 22h on rejoint le gymnase 2 étages plus bas pour une nuit plutôt calme malgré la promiscuité, nous sommes une trentaine à dormir sur place. (Rrrrr, Rrrrr,…)


Les tables des UFO à la pasta

le gymnase pour dormir (photo alain)


page suivante

retour accueil