Trail de Paris - 80km - 1500 D+
16 Février 2008

Un Ultra Trail Parisien, cela peut paraitre contre nature. Je dois avouer que j'avais quelques craintes en parcourant le détail de l'épreuve qui annoncait un parcours de 80km entre St Quentin en Yvelines et Paris avec très peu de bitume (pour la région) et surtout une arrivée incroyable au 1er étage de la Tour Eiffel. La course a été annoncée officiellement que quelques mois avant et le pari semblait fou.
La meilleure façon de se faire une opinion est d'y participer, je me suis donc inscrit rapidement sur le site web de la course : Trail de Paris.
Toutes mes craintes ont été balayées par le vent glacial qui soufflait sur l'Ile-de-France ce 16 février 2008. L'organisation a été à la hauteur de l'évènement et nous a offert une course magnifique.

Tracé GPS : déplacez la carte, zoomez, passez en mode PLAN, cliquez sur les marqueurs

L'accueil, le contrôle du matériel obligatoire et la remise des dossards et de la puce se font au Palais des Sports d'Issy-les-Moulineaux. Les stands des partenaires sont nombreux. L'organisation a font le maximum pour rester dans un cadre écologique. Le Palais des Sports est à proximité du RER et on nous remet, avec le dossard, un ticket de RER pour rejoindre St Quentin où des bus nous emmenerons jusqu'au départ.
C'est donc par les transports en commun que je rejoins Issy-les-Moulineaux le samedi matin vers 8h30. Je retrouve quelques élites UFO, UltraSteph, Bruyas et d'autres têtes de trailers connues. L'accueil ressemble à celui de l'UTMB, contrôle d'identité, contrôle du matériel, remise du dossard et du sac pour le change à l'arrivée. Tout est bien organisé avec un petit déjeuner bien fourni. J'ai bien fait d'arriver tôt car vers 10h00 il y a un peu la queue. Ca nous permet de papoter un peu au chaud en attendant le RER annoncé à 10h45.

10h30 quelques centaines de coureurs sont massés sur le quai du RER et vont envahir le train à la grande surprise des quelques passagers qui étaient pénards avant notre arrivée. Vincent Delebarre a bien failli se tromper de train et se retrouver à Versailles, ah ces provinciaux !
On embarque ensuite des les bus spécialement affrétés qui nous dépose à l'entrée de la base de Loisirs de St Quentin en Yvelines. Le départ a été installée au milieu d'une vaste prairie qui permettra aux 815 participants un départ sans bousculade.



Un peu d'exotisme à coté du départ : un chameau à 2 têtes et un SuperDébile alias Ufoot notre orienteur au Raid28.

Le ciel affiche un grand bleu d'hiver mais un vent glacial raffraichit l'atmosphère. La plupart des coureurs partiront avec la veste. J'attends le dernier moment pour déposer mon sac que je retrouverai à l'arrivée et nous entrons dans le sas de départ. La zone de départ est si grande que je peux m'installer sans problème sur la ligne départ à coté des cadors de la discipline.


page suivante

retour accueil